Bonjour, le bois est vivant, il réagit à l’humidité, la chaleur … La résine n’aime pas la chaleur et reste quand même fragile. Le nettoyage , à privilégier , reste celui avec un chiffon propre.
Table :
Les tables, en finition « brillante« , sont les plus sensibles,
Il est préférable de les protéger au maximum.Il est toujours possible de poncer et de remettre un vernis (PU de préférence).
Les tables, en finition « huilé », sont sensibles aux rayures, la reprise de micro-rayures est possible avec un léger ponçage grain 400 ou 600,
Pour refaire un traitement huile (huile de lin, osmo) dans les règles, Au moins 2 couches, attendez le lendemain avant la pose de la deuxième couche ; après avoir appliqué chaque couche, essuyez l’excès d’huile avec un chiffon en coton propre.
A noter que l’osmo est plus complexe à appliquer.
Pas de plat chaud dessus.
plateaux de service :
Ne pas mettre au lave vaisselle.
Ne pas laisser dans l’eau.
Nettoyer avec un chiffon doux.
Pour l’entretien suivant la finition : voir entretien table
Planche à découper :
Rappel : on ne découpe que sur la partie bois, la partie résine étant en décoration.
Avec une utilisation et un entretien approprié, les planches vous serviront pendant de nombreuses années :
Les planches en bois sont faciles à nettoyer, mais pensez à les laver à la main après chaque utilisation. Essuyez-les soigneusement et laissez-les sécher complètement avant de les remettre dans l’armoire.
Il est absolument interdit de laver les articles en bois dans le lave-vaisselle et de les laisser dans l’eau, car cela affaiblit et endommage le bois.
Environ une fois tous les deux mois, ou plus souvent, selon la fréquence d’utilisation, frottez la planche avec une huile naturelle, comme l’huile de noix, de noix de coco, de lin ou tout autre huile alimentaire. Appliquez-en au moins 2 couches (attendez le lendemains avant la pose de la deuxième couche ; après avoir appliqué chaque couche, essuyez l’excès d’huile avec un chiffon en coton propre).
Au fil du temps, la planche perdra sa surface lisse en raison de l’endommagement des fibres, qui deviendront rugueuses au toucher au contact d’objets chauds.
– Bien entendu, ces fibres peuvent être facilement éliminées par ponçage avec du papier abrasif et ré-application d’huile. Ces deux actions vous aideront à restaurer une surface lisse de votre planche à découper.